Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix de l'électricité: Le Conseil d'Etat rejette le recours des syndicats d'EDF
information fournie par Reuters 06/05/2022 à 11:34

PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ: LE CONSEIL D'ETAT REJETTE LE RECOURS DES SYNDICATS D'EDF

PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ: LE CONSEIL D'ETAT REJETTE LE RECOURS DES SYNDICATS D'EDF

PARIS (Reuters) - Le juge des référés du Conseil d'Etat a décidé vendredi de maintenir l'augmentation du volume d'électricité à bas prix qu'EDF doit vendre à ses concurrents.

"Le juge des référés estime que la mesure contestée présente un intérêt public et rejette la demande de suspension", peut-on lire dans le communiqué du Conseil d'Etat.

Cette mesure gouvernementale annoncée mi-janvier et destinée à limiter la hausse des tarifs réglementés de l'électricité pour les consommateurs était contestée par les syndicats d'EDF, qui la jugeaient pénalisante pour le groupe.

Dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a annoncé en début d'année un relèvement du volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique).

EDF a revu en hausse mi-mars l'impact négatif de ces mesures, à 10,2 milliards d'euros contre 8,4 milliards auparavant.

"Ni l'instruction, ni l'audience n'ont permis de démontrer que cette mesure créait une situation d'urgence pour les intérêts financiers d'EDF, les conditions d'emploi de ses salariés ou les intérêts patrimoniaux de ses actionnaires salariés", est-il précisé dans le communiqué du Conseil d'Etat, qui souligne qu'elle permet en revanche de "limiter sensiblement l'augmentation des prix de l'électricité".

Dans le sillage de la publication de cette décision, le titre EDF a légèrement creusé ses pertes et cédait 1,3% à 09h10 GMT (11h10).

(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Laetita Volga, édité par Tangi Salaün et Sophie Louet)

12 commentaires

  • 06 mai 12:37

    Et encore ce n'est rien !!! Quand Mélanchon sera premier sinistre on en verra d'autre !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sebastien Lecornu à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.09.2025 23:58 

    Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon, charge revenant à ce fidèle issu de la droite de trouver des "accords" avec les forces politiques avant de "proposer" un gouvernement. Une mission à haut risque face à la menace ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu nommé à Matignon pour bâtir un budget pour 2026
    information fournie par Reuters 09.09.2025 23:29 

    Le président Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, quelques heures après la démission de François Bayrou, lui confiant d'emblée la lourde tâche d'élaborer un budget pour 2026. Contrairement à l'usage, ... Lire la suite

  • Le capitaine des Bleus Kylian Mbappe lors du match de qualifications au Mondial-2026 contre l'Islande, le 9 septembre 2025 au Parc des Princes ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.09.2025 23:15 

    En manque d'inspiration, l'équipe de France, portée par son capitaine Kylian Mbappé, buteur et passeur, a tout de même fini par arracher un deuxième succès en autant de rencontres dans les qualifications du Mondial-2026, contre l'Islande (2-1), mardi au Parc des ... Lire la suite

  • Le nouvel iPhone Air d'Apple présenté lors de l'événement "Awe-Dropping" au Steve Jobs Theater ,sur le campus d'Apple Park à Cupertino, en Californie, le 9 septembre 2025 ( AFP / Nic Coury )
    information fournie par AFP 09.09.2025 22:49 

    L'annonce par Apple mardi que son nouvel iPhone Air sera vendu dans le monde entier sans port SIM physique marque une étape supplémentaire dans la généralisation de ces cartes virtuelles, déjà largement utilisées sur ces modèles américains. - Que sont les eSIM ... Lire la suite

Pages les plus populaires